Intervention de Gérard Bailly

Mission d'information sur les pesticides — Réunion du 15 février 2012 : 1ère réunion
Constitution du bureau

Photo de Gérard BaillyGérard Bailly, président d'âge :

Il me revient, en ma qualité de président d'âge, d'ouvrir la première réunion de la mission commune d'information consacrée aux pesticides, dont la création a été décidée le 8 février par la Conférence des Présidents et dont la liste de 27 membres, à la proportionnelle des groupes, a été ratifiée hier en séance plénière.

La constitution de cette mission fait suite à une demande exprimée par le président du groupe socialiste dans le cadre du droit de tirage prévu par le Règlement du Sénat.

J'ai demandé à faire partie de cette mission commune car ce sujet me tient particulièrement à coeur : jeune agriculteur, j'ai manipulé, sans précaution aucune, de l'atrazine. On nous disait cinq litres à l'hectare, on en mettait six pour faire bonne mesure. Heureusement, les choses ont beaucoup changé depuis les années 1970, et les agriculteurs sont désormais sensibilisés à la dangerosité de ces produits, et les tracteurs ont des cabines. Avant-hier encore, un agriculteur poursuivait le groupe Monsanto devant un tribunal.

A l'invitation de M. Gérard Bailly, président d'âge, la mission procède à l'élection de son président. La candidature de Mme Sophie Primas est présentée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion