Intervention de Didier Boulaud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 janvier 2012 : 1ère réunion
Séminaire sur la transition en afghanistan — Communication

Photo de Didier BoulaudDidier Boulaud, membre de la délégation du Sénat à l'assemblée parlementaire de l'OTAN :

Les 21 et 22 novembre 2011, nous avons participé, avec mon collègue Jacques Gautier, au séminaire Rose Roth organisé à Londres par l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, en partenariat avec le Parlement britannique et avec le soutien du gouvernement helvétique, qui était consacré à la transition en Afghanistan.

Je rappelle que Rose Roth provient du nom d'un parlementaire américain qui est à l'origine de ce type de séminaire car il estimait qu'il y avait une place pour une réunion particulière dans la période assez longue située entre la session de printemps et la session d'automne de l'assemblée parlementaire de l'OTAN.

Alors que généralement les séminaires Rose Roth étaient surtout destinés à étudier la situation dans les Balkans, il a été convenu d'organiser en 2011 une rencontre consacrée au thème de la transition en Afghanistan.

Ce séminaire a réuni plus d'une centaine de parlementaires issus de trente-trois pays membres ou partenaires de l'OTAN. Des représentants du gouvernement britannique, de hauts représentants de l'OTAN, des représentants des autorités d'Afghanistan et du Pakistan étaient également présents à ce séminaire. Enfin, de nombreux experts avaient été invités.

Au cours de ces deux jours de réunions, les discussions ont été particulièrement denses et intéressantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion