Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 janvier 2012 : 1ère réunion
Séminaire sur la transition en afghanistan — Communication

Photo de Jacques GautierJacques Gautier, membre de la délégation du Sénat à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN :

Il me semble que ces déclarations ont été faites un peu rapidement et pour répondre à l'émotion légitime suscitée dans l'opinion publique française par l'assassinat de nos militaires par un soldat afghan.

Le Président de la République a chargé le ministre de la défense et le chef d'état-major des armées de se rendre sur place afin de prendre des mesures pour renforcer la protection et la sécurité de nos militaires et je pense qu'il faut attendre leurs conclusions.

Un retrait anticipé de nos militaires serait très mal perçu par nos alliés au sein de l'OTAN et risquerait de remettre en cause la stratégie d'ensemble de l'OTAN, puisque la province de la Kapisa, en particulier le poste de Tagab, constitue un verrou stratégique entre Kaboul et le Pakistan.

De plus, un tel retrait anticipé paraît difficile à mettre en oeuvre dans des délais rapides, car il faut tenir compte des délais importants pour le rapatriement, non seulement de nos soldats, mais aussi de leur matériel et de leur équipement. Je pense notamment aux véhicules blindés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion