Intervention de Philippe Errera

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 15 février 2012 : 1ère réunion
Enjeux du prochain sommet de l'alliance atlantique — Audition de M. Philippe Errera ambassadeur représentant permanent de la france auprès de l'otan

Philippe Errera, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'OTAN :

Je vous remercie, Monsieur le Président, de ces paroles très aimables et je vous remercie, ainsi que la commission, d'avoir bien voulu me donner cette opportunité d'aborder avec elle les enjeux du Sommet de Chicago. Ce sera un Sommet particulier, à plus d'un titre :

D'abord, ce sera le premier Sommet après l'opération en Libye, qui a marqué de façon spectaculaire une évolution possible vers un mode de fonctionnement différent de l'Alliance, avec des Alliés européens qui assument pleinement leurs responsabilités diplomatiques et militaires, en prenant une part déterminante dans une opération militaire, avec l'appui des Etats-Unis. Mais c'est également une opération qui a illustré de manière inédite la contribution que les partenaires de l'OTAN peuvent effectuer à ses opérations.

Ensuite, il se tiendra aux Etats-Unis, ce qui représente en soi un événement relativement rare dans l'histoire de cette organisation (il n'y a eu que deux Sommets aux Etats-Unis depuis la fondation de l'OTAN en 1949, soit moins qu'en France !), et un élément important, dans la mesure où le pays hôte joue toujours un rôle particulier pour façonner l'agenda d'un Sommet - ce fut le cas pour nous lorsque nous avons organisé, avec nos alliés et partenaires allemands, le Sommet de Strasbourg-Kehl. C'est particulièrement le cas lorsque l'hôte est un allié un peu particulier, comme le sont les Etats-Unis dans l'OTAN- a fortiori en année électorale, et à Chicago.

J'ai eu l'honneur d'accueillir plusieurs des membres de votre commission à Bruxelles il y a quelques jours à l'occasion d'une réunion de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN - ils ont pu constater que les préparatifs de Chicago allaient bon train. D'ores et déjà, on peut discerner assez clairement les principaux thèmes de discussion, et en cerner les enjeux pour ce qui est de la France.

J'en vois cinq, qui correspondent presque exactement, Monsieur le Président, à ceux sur lesquels vous m'avez interrogé. Permettez-moi de vous les présenter brièvement avant de répondre aux questions des membres de la commission.

Naturellement, l'Afghanistan sera le dossier le plus sensible et le plus attendu de ce Sommet, aussi commencerai-je par là. J'évoquerai ensuite la revue de la posture de défense et de dissuasion de l'Alliance, la défense anti-missile, le volet capacitaire avec la « Smart Defence » et enfin les partenariats. Je vous dirai également un mot de la réforme, comme vous m`y invitez, même si ce n`est pas en tant que tel un sujet pour Chicago.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion