Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 15 février 2012 : 1ère réunion
Enjeux du prochain sommet de l'alliance atlantique — Audition de M. Philippe Errera ambassadeur représentant permanent de la france auprès de l'otan

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

J'ai trois questions à vous poser.

Tout d'abord, qu'en est-il du financement des forces de sécurité afghanes après 2014 ? Lors d'un séminaire sur la transition en Afghanistan, organisé en novembre à Londres, dans le cadre de l'assemblée parlementaire de l'OTAN, on nous a affirmé que le coût des forces de sécurité afghanes était actuellement de 12 milliards de dollars et qu'il était assumé à plus de 95 % par les américains.

On nous a également indiqué que les évaluations actuellement menées au sein de l'OTAN reposeraient sur un coût d'environ 4 milliards de dollars par an pour le financement des forces de sécurité afghanes après 2014 et il semblerait que les américains soient disposés à apporter un financement à hauteur de 3 milliards de dollars et qu'ils souhaiteraient que le financement du milliard de dollars restant soit assuré par l'OTAN.

Ensuite, en ce qui concerne le programme AGS (« Alliance ground surveillance »), il semblerait que nos alliés aient accepté que la France ne participe pas au financement en commun de ce programme, auquel notre pays n'est pas partie prenante et qui repose principalement sur des drones HALE de haute altitude, mais qu'en contre-partie la France se soit engagée à apporter une contribution en nature en mettant à la disposition de l'OTAN ses futurs drones MALE Héron TP. Or, comme vous le savez certainement, il existe une forte incertitude concernant ces drones MALE Héron TP et je m'interroge sur notre crédibilité à l'égard de nos alliés.

Enfin, pourriez-vous nous assurer que le successeur du général Abrial au poste de commandant chargé de la transformation (ACT), qui doit être remplacé l'été prochain, sera bien de nationalité française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion