Monsieur le secrétaire général, mes chers collègues, c'est un plaisir de vous accueillir pour la première fois dans notre commission. Vous venez de prendre vos fonctions. Il s'agit d'une fonction éminente puisqu'elle tend à coordonner l'ensemble de l'action de l'Etat en mer et des politiques maritimes publiques. Vous êtes directement rattaché au Premier ministre, ce qui illustre, d'une certaine façon, l'importance des enjeux liés à la présence maritime française.
Notre commission est bien consciente des enjeux croissants qui sont liés à la mer, aussi bien en termes de flux et de transport maritime que de ressources non seulement halieutiques, mais également dans le sous-sol des mers.
La France est riche du deuxième territoire maritime mondial et nous voudrions savoir si les pouvoirs publics ont bien pris toute la mesure de cet atout et des enjeux qui y sont liés.
Or il nous a semblé que le Livre blanc relatif à la sécurité et la défense nationale de 2008, sans méconnaître ces enjeux, n'en avait sans doute pas mesuré l'actualité et la juste importance. C'est pourquoi notre commission a décidé de créer un groupe de travail co-présidé par MM. Jeanny Lorgeoux et André Trillard dans lequel toutes les sensibilités de la commission sont représentées avec MM. Michel Boutant, René Beaumont, Philipe Paul et Joël Guerriau.
Il s'agit donc de nous éclairer sur les enjeux de la maritimisation, de nous indiquer ce qui devrait être pris en compte dans le Livre blanc, tant au niveau du diagnostic qu'au niveau capacitaire. Car notre rôle sera, lors de la discussion du Livre blanc de 2012 et de la loi de programmation militaire, non seulement de contribuer à établir un diagnostic approfondi des enjeux stratégiques de la France, mais également de mesurer si les moyens de l'Etat sont bien répartis de façon cohérente avec ces enjeux.