Intervention de Philippe Paul

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 février 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Michel Aymeric secrétaire général de la mer

Photo de Philippe PaulPhilippe Paul :

Avec la maritimisation, nous abordons un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. Elu de Douarnenez, j'ai vécu de l'intérieur la crise de la pêche. Vous avez indiqué que les ressources naturelles étaient en voie d'épuisement. Quels sont aujourd'hui les moyens mis en oeuvre pour développer l'aquaculture en France ? Vous avez dit que les progrès technologiques offriront à l'avenir de nouvelles opportunités d'exploitation de la mer. Pouvez-vous nous indiquer très concrètement quelles seront les ressources susceptibles d'être exploitées à l'horizon 2050.

S'agissant de la piraterie, les contacts que j'ai dans le secteur thonier m'indiquent que la majorité des navires connaissent des problèmes de sécurité, en particulier dans l'océan Indien. Avons-nous les moyens d'assurer la sécurité de tous nos navires de pêche ?

On dit qu'il y a eu des prises de participation massive de la Chine dans le port grec du Pirée. Y a-t-il une stratégie chinoise pour disposer partout dans le monde de bases portuaires ?

La Chine a déposé auprès de l'organisation mondiale des fonds marins des demandes de concession sur la dorsale océanique. Quel est l'intérêt stratégique de ces concessions ? La France a-t-elle une stratégie dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion