Intervention de Robert del Picchia

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 février 2012 : 1ère réunion
Cyberdéfense — Communication

Photo de Robert del PicchiaRobert del Picchia :

Je partage l'avis de notre collègue concernant la difficulté d'éviter de telles attaques et la nécessité de renforcer les mesures de sensibilisation.

Je souhaiterais toutefois connaître votre sentiment à propos de la fermeture récente par le FBI américain de plusieurs sites Internet, situés aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, comme le site de téléchargement MegaUpload et Megavidéo, mais aussi des serveurs Internet, fermeture qui a d'ailleurs été validée par la justice américaine, mais qui est fortement contestée par certaines associations ou organisations, à l'image de la mouvance Anonymous, qui a d'ores et déjà menacé les institutions américaines de représailles.

Quelque soit l'opinion que l'on peut avoir à propos du téléchargement illégal sur Internet, certains s'interrogent sur la possibilité des Etats-Unis de désactiver de manière unilatérale des sites Internet situés partout dans le monde.

Ne risque-t-on pas d'assister un jour à un blocage total d'Internet et les autorités françaises se préparent-elles à cette éventualité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion