Intervention de Didier Boulaud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 février 2012 : 1ère réunion
Cyberdéfense — Communication

Photo de Didier BoulaudDidier Boulaud :

Avec l'excellent rapport de notre collègue Roger Romani, notre commission avait déjà montré tout l'intérêt qu'elle porte à cette question majeure pour notre sécurité. Je me félicite donc que notre commission ait décidé de poursuivre ses travaux.

Je voudrais revenir sur un point qui me paraît problématique, qui concerne la coopération internationale.

En effet, face à une menace transnationale, qui ignore les frontières, la coopération internationale est nécessaire.

Toutefois, il s'agit d'un domaine très sensible pour notre souveraineté, proche du domaine du renseignement, qui donc susciter de notre part une certaine prudence, y compris à l'égard de nos proches alliés, qui ne sont pas toujours nos alliés dans le cyberespace.

Face à cette situation, comment voyez-vous la coopération internationale dans ce domaine ? Avons-nous réellement des alliés dans le cyberespace ? Ne faudrait-il pas privilégier la coopération bilatérale, à l'image de ce qui existe dans le domaine du renseignement, plutôt que d'échanger sur ce sujet à plusieurs pays, à vingt-huit ou plus, par exemple dans le cadre de l'OTAN ? Quelle serait l'enceinte la plus adaptée pour discuter de ces questions au niveau international ?

Enfin, concernant la lutte informatique offensive, qui me paraît naturellement indispensable, ne serait-ce que pour connaître les techniques de ceux qui l'emploient, je considère pour ma part qu'il est tout à fait logique de ne pas en parler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion