Intervention de Jean-Marie Bockel

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 février 2012 : 1ère réunion
Cyberdéfense — Communication

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, rapporteur :

Je partage tout à fait l'avis de notre collègue M. Didier Boulaud concernant l'équilibre à préserver entre la coopération internationale, qui est indispensable, et le respect de la souveraineté nationale. Ainsi, pour prendre l'exemple de l'OTAN, j'estime que le rôle de l'OTAN doit se limiter à assurer la protection des systèmes d'information et de communication propres à l'OTAN, mais qu'il ne doit pas s'étendre à la protection des systèmes d'information nationaux, qui doivent continuer à relever de la compétence de chaque Etat membre.

Je partage également entièrement l'avis de notre collègue Nathalie Goulet concernant l'importance de la sensibilisation et de la formation à l'égard des attaques informatiques. Des mesures de sensibilisation me paraissent indispensables et peut-être des mesures législatives seront elles nécessaires.

Pour répondre à notre collègue Robert del Picchia, l'exercice PIRANET 2012, qui a été mené récemment en France, reposait précisément sur un scénario d'une coupure totale d'Internet en France et ses conséquences sur les institutions, les infrastructures d'importance vitale et les armées.

Je partage également l'avis de notre collègue Daniel Reiner sur la nécessité d'une coopération étroite avec le monde de l'entreprise et les opérateurs. Je pense à la sensibilisation des entreprises face au risque d'espionnage informatique ou aux conséquences d'une attaque informatique massive, mais aussi au soutien de l'Etat, notamment des PME, à la conception de produits de sécurité informatique. Je compte d'ailleurs m'entretenir prochainement avec des représentants des entreprises, y compris des PME, qui jouent un rôle dans ce domaine.

Enfin, je suis, comme vous le savez, un fervent partisan de l'Europe de la défense et en particulier de la relation franco-allemande.

Comme j'ai pu le constater lors de mes déplacements à Berlin, avec le président Carrère et Christian Cambon et à Londres, la coopération bilatérale fonctionne très bien avec nos partenaires britanniques et allemands, et elle présente des opportunités, notamment en matière industrielle, par exemple pour la conception de produits de sécurité informatique.

Je pense aussi que l'OTAN a un rôle important à jouer dans ce domaine, ainsi que l'Union européenne, qui dispose d'un pouvoir normatif, et qui pourrait jouer un rôle plus important pour imposer certaines normes aux opérateurs. Il existe toutefois des obstacles au sein de l'Union européenne, qui tiennent à l'éparpillement des différentes structures européennes, avec d'un côté le service européen pour l'action extérieure, qui cherche à jouer un rôle dans ce domaine, et de l'autre la Commission européenne, les différentes directions générales, notamment la direction générale Société de l'information, qui est surtout préoccupée par les règles de la concurrence. Je compte d'ailleurs me rendre prochainement à Bruxelles afin de m'entretenir avec les principaux responsables chargés de ces questions dans les institutions de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion