Je souhaiterais pour ma part vous interroger sur plusieurs points. J'ai été très intéressé par le chapitre de votre rapport consacré à la « désinvolture administrative » et je souhaiterais vous interroger sur le documentaire de Catherine Réchard - intitulé « Le déménagement » -, que j'ai pu voir à l'occasion d'une projection à l'Assemblée nationale et qui présente la situation de détenus dans l'ancienne et la nouvelle prison de Rennes. Ce reportage est extrêmement respectueux des personnes - qu'il s'agisse des détenus comme des personnels de l'administration pénitentiaire, qui ont tous donné leur accord à la diffusion de leur image. Pourtant, l'administration pénitentiaire persiste à refuser que ce film soit diffusé à la télévision. Je souhaiterais recueillir votre sentiment sur ce sujet qui me paraît fondamental au regard du droit à l'image.
Je souhaiterais également vous interroger sur les nouvelles prisons : il me semble que le choix du Gouvernement de créer un grand nombre de nouvelles places en prison empêchera le développement des solutions alternatives à l'incarcération et d'actions visant à préparer la réinsertion des détenus - alors que celles-ci constituent pourtant, à mon sens, le meilleur moyen de lutter contre la récidive.
Deux autres sujets suscitent mon intérêt : le centre de rétention de sûreté de Fresnes, d'une part, et la situation du centre pénitentiaire et du centre de rétention administrative de Mayotte, d'autre part.