Intervention de Jean-Paul Kihl

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 21 mars 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Paul Kihl directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises

Jean-Paul Kihl, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises :

Le responsable de la gestion des crises demeurant le préfet, la direction générale de la sécurité civile assure pour sa part une mission de veille, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, des signes annonciateurs d'un événement pouvant survenir dans l'ensemble du territoire métropolitain comme outre-mer. Elle agit au travers de son centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) en relation avec l'ensemble des opérateurs, dont Météo France, qui est l'un de nos partenaires privilégiés, et le SCHAPI (service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations), compétent en matière d'inondations et de crues. Nous analysons tous les événements annonciateurs, notamment en matière climatique.

Ainsi dès le 2 novembre 2011, Météo France ayant placé plusieurs départements en vigilance orange puis rouge, un dispositif a été mis en place consistant notamment en deux audioconférences par jour avec l'ensemble des organismes de prévision et les préfectures des zones de défense concernées qui sont nos interlocuteurs privilégiés.

L'objectif était d'anticiper l'événement lui-même, de veiller à la mise en alerte de l'ensemble des territoires concernés, notamment des communes chargées le cas échéant de mettre en oeuvre leur PCS (plan communal de sauvegarde), et de pré-positionner des moyens d'intervention au plus près de l'événement, soit, en l'espèce, de six hélicoptères, de forces de la gendarmerie et de l'armée de terre, les unités d'intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou et Brignoles, plus des moyens de pompage et autres dépendant des établissements de soutien logistique de la direction. Au plan local, toutes les autorités, et notamment notre interlocuteur privilégié qu'est l'état-major de zone, sans oublier l'ensemble des SDIS, ont été mis en alerte de la même manière, ainsi que les maires, pour que les PCS puissent être mis en oeuvre.

Si cette opération a nécessité le déplacement de moyens initialement affectés au G20 de Cannes, l'on peut considérer que les événements de novembre 2011 ont, par comparaison à ceux de juin 2011, fait l'objet d'une bonne anticipation : les travaux que nous menons avec Météo France nous permettent d'opérer des prévisions de plus en plus précises et nous avons pour ainsi dire suivi les nuages, pour intervenir là où nous étions les plus utiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion