Intervention de Gérard Larcher

Réunion du 3 novembre 2005 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Bilan et conséquences de la contamination par l'amiante

Gérard Larcher, ministre délégué :

Dans le prolongement de ce rapport, il faut prendre en compte l'insuffisance de l'expertise indépendante, la faiblesse des contrôles et l'absence de sens des responsabilités d'un certain nombre d'entreprises.

A cet effet, un plan santé au travail a été adopté par le conseil des ministres en février 2005. Une ordonnance prise en septembre dernier a créé l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail. Dotée d'un budget de 5, 6 millions d'euros dans le budget de 2005, cette agence devrait voir ses crédits passer à 8, 6 millions euros dans le budget de 2006. Nous avons déjà commandé des études relatives aux éthers de glycol, aux fibres céramiques ou encore aux risques liés à l'utilisation de certains matériaux, notamment les nanomatériaux. Nous sommes également attentifs à la directive Reach.

Une des missions majeures de l'inspection du travail est le contrôle. Il est nécessaire de renforcer dans les régions les équipes pluridisciplinaires comprenant des ingénieurs et des médecins pour aider l'inspection du travail à remplir cette tâche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion