Intervention de Xavier Martin

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 21 mars 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Xavier Martin ancien ingénieur général des eaux et forêts co-auteurs du rapport de retour d'expérience sur les inondations de juin 2010

Xavier Martin, ingénieur général honoraire des Eaux et forêts, coauteur du rapport de retour d'expérience sur les inondations de juin 2010 :

Je voulais commencer mon audition par cette citation d'Émile Gueymard, auteur en 1856 d'un rapport sur les inondations du Drac et de la Romanche : « Il est de notre devoir d'informer les habitants du risque qu'ils ont couru, ceci afin de prévenir les prochaines catastrophes qui ne manqueront pas de survenir. Les habitants ne connaissent l'ennemi que le jour du danger ; le lendemain, comme les marins échappés au naufrage, ils ont oubliés leurs craintes et leurs espoirs de la veille. »

Je suis à la retraite depuis avril 2011, mais mes souvenirs sont assez frais. Le 15 juin 2010, à la suite d'intenses précipitations, la Dracénie a été inondée et 23 personnes sont mortes. Le 25 juin, le ministre de l'intérieur a publié une circulaire sur la prévention des inondations ; le 30 juin, nous étions missionnés pour un retour d'expérience, et le 4 novembre, nous remettions notre rapport définitif.

Les précipitations ont été très fortes ; 2 000 km2 ont subi des précipitations de plus de 200 mm, et 250km2 de plus de 300. De tels événements s'étaient déjà produits et se reproduiront. En 1999, il est tombé 106,6 millimètres en une heure à Lézignan ; j'ai connu le double aux Antilles : la pluie bat si fort qu'on ne sort plus de chez soi ! On n'y voit plus rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion