Intervention de Joël L'Her

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 21 mars 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Joël L'her directeur de l'ingénierie au centre d'études techniques maritimes et fluviales cetmef

Joël L'Her, directeur de l'ingénierie au CETMEF :

Notre service n'a pas été directement impliqué dans les événements. Il relève du ministère de l'écologie, et il est chargé de recherche développement et d'ingénierie, notamment pour les transports fluviaux et maritimes, le contrôle des ouvrages hydrauliques, en appui des Dreal pour l'élaboration des plans de prévention des risques naturels, etc. Nous sommes impliqués dans le projet Prévimer et sommes le référent national pour la mesure de la houle. Nous élaborons un outil de gestion de crise pour les collectivités.

Nous avons été consultés après les événements du Var pour donner des renseignements sur l'ampleur de la houle. Nous avons répondu aux préfectures de Haute-Corse, du Var et des Alpes-Maritimes. En Corse, nous avions perdu -comme c'est courant en mer- un houlographe et n'avons pu le remplacer. Sur les Alpes-Maritimes, nous avons fourni nos mesures. Le houlographe de Porquerolles a été en panne du 4 au 7 novembre, mais les jours suivants, nous avons mesuré une houle peu significative -elle était plus forte à Nice, correspondant à une valeur décennale, le 6 novembre, au plus fort de la tempête.

Nous contribuons au retour d'expérience Xynthia, nous avons tenu des séminaires, nous participons à la production de normes pour la construction de digues maritimes et fluviales, nous pilotons une base de données sur les ouvrages de protection contre les inondations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion