Intervention de Patrick Chassé

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 21 mars 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Joël L'her directeur de l'ingénierie au centre d'études techniques maritimes et fluviales cetmef

Patrick Chassé, expert hydraulique au CETMEF :

Les services de prévision des crues modélisent les crues pour prévoir leur déclenchement. Nous nous penchons sur d'autres aspects, les modèles de propagation de la crue vers l'aval. Nous modélisons en 1D ou en 2D pour calculer la hauteur d'eau mais aussi la vitesse dans le plan avec divers partenaires européens. Nous menons des recherches en mathématiques appliquées et nous avons des laboratoires communs pour les recherches appliquées. Un groupement d'intérêt scientifique est en cours de constitution. Nous participons à des projets de recherche européens, comme le projet Theseus dans la vallée de la Gironde.

Dans le sud de la France, les écoulements d'eau ne sont pas seulement fluviaux mais torrentiels. Nous en tenons compte dans notre modélisation. Nos outils vont jusqu'au 3D. Les modèles 1D comportent des profils en travers, les 2D des éléments finis triangulaires.

Nous travaillons à un guide de pilotage des études hydrauliques et un guide maritime. Nous assurons des formations pour apprendre aux agents utilisateurs à se servir de nos outils.

Au titre de l'expertise, nous avons fait des études sur le scénario Xynthia, notamment pour la justice. Nous faisons de l'assistance technique pour l'utilisation de nos modèles et le couplage des modèles 1D-2D.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion