Nous modélisons les inondations urbaines. Nous essayons ainsi de dessiner des cartes du ruissellement dans la France entière, conformément à la directive cadre inondations. Environ 80 % des secteurs inondables sont bien repérés, les 20 % restants sont laissés à l'appréciation des experts régionaux.
Cartino est un projet qui servira à la prochaine phase de modélisation automatique. Il est simpliste mais fonctionne à grande échelle. C'est une modélisation automatique des crues à partir de la topographie.
Depuis les années 2000, avec l'ouverture des financements européens aux recherches plus opérationnelles, nous cherchons à travailler de manière plus systémique, de la prévision à la gestion des conséquences. Nous aidons les communes à élaborer leur plan communal de sauvegarde, grâce au logiciel Osiris, toujours en développement. Il comporte deux modules, le premier concerne la préparation des crises et le plan d'action à mettre en oeuvre selon chaque scénario ; le second concerne la gestion des crises. Nous calculons aussi les dommages potentiels, pour vérifier l'opportunité de travaux de protection.