Intervention de André Bachoc

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 21 mars 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Laurent Michel directeur général de la prévention des risques et de M. André Bachoc chef du service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations schapi

André Bachoc, responsable du Schapi :

Des secteurs ont été fortement inondés. Ils sont très difficiles d'accès en cas de fermeture des routes. De nuit, les interventions auraient ainsi été plus délicates.

Puis, le sud-est de la région Paca fut touché, notamment autour des rivières du Var et de l'Argens ; c'est l'objet de votre mission commune d'information. Enfin, le piémont pyrénéen a aussi été affecté au niveau de l'Adour et de l'Adour maritime.

Les crues ont causé quatre morts directement, trois indirectement. Près de 6 000 interventions de secours ont eu lieu, dont environ un tiers dans le département du Var. 600 mises en sécurité ont été réalisées. Un grand nombre de personnes a été évacué le long du Reyran, rivière affluente de l'Argens et tristement connue à cause de la catastrophe du barrage de Malpasset. Les dommages matériels sont évalués entre 500 et 800 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion