Intervention de Laurent Michel

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 21 mars 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Laurent Michel directeur général de la prévention des risques et de M. André Bachoc chef du service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations schapi

Laurent Michel, directeur général de la prévention des risques :

On a redécouvert des choses avec Xynthia et les évènements du Var. Le plan « submersions rapides » a été concerté puis validé par le Premier ministre avec une dotation de 500 millions d'euros, notamment consacrés à l'appel à projets Papi qui reste l'outil privilégié.

La prévision des crues sur les cours d'eau du Var devait entrer en vigueur en septembre 2010 : les crues ont emporté le matériel, mais l'investissement a repris. En outre, douze PPR inondations ont été approuvés par anticipation par le préfet du Var. Un Papi sur l'Argens devrait émerger.

Dans le Gard, on a l'habitude de ces événements et de nombreux contrats, finançant des projets collectifs, ont abouti, malgré les dissensions entre les différents acteurs. Depuis le lancement de la seconde campagne de Papi, la commission mixte inondations, coprésidée par M. Doligé et M. Flageolet et réunissant pour l'essentiel des élus, s'est réunie cinq fois. Cette commission labellise les Papi, sélectionne les projets du plan submersions rapides et décide des choix stratégiques en application.

Le fonds « Barnier » de prévention des risques naturels majeurs sert à financer, en parallèle du budget de l'État, les plans et les expropriations pour risques naturels majeurs, ainsi que le plan « séismes-Antilles ». En une année, 103 millions d'euros ont été débloqués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion