Oui, si l'on a réalisé une part suffisante du programme et si la prolongation en vaut la peine. Le Papi est préfigurateur de l'esprit des obligations imposées par la directive. La stratégie souhaitée par le législateur lors de la transposition de la directive est en cours d'élaboration.
Les 22 SCP forment un réseau chapeauté par le Schapi, surveillant 22 000 kilomètres de cours d'eau. À partir de la capitalisation des informations et des connaissances sur les bassins versants, les services produisent des analyses quotidiennes avec l'indication d'un niveau de vigilance adressé aux préfectures et aux collectivités territoriales.
Les cartes de vigilance crues sont disponibles sur internet, sur le site vigicrues.gouv.fr, mais doivent aussi être « poussées » vers les décideurs. Le préfet doit alerter les maires qui doivent activer les plans communaux de sauvegarde s'ils existent. Nous disposons pour les mesures de 1 400 stations hydrométriques, 570 pluviométriques, ainsi que de radars et mesures de Météo France. Depuis décembre 2011, en liaison avec Météo France, l'Apic, système d'avertissement sur les pluies intenses en temps réel, est mis en place pour lancer immédiatement une alerte. Une nouvelle génération de radars est actuellement déployée, nous essayons d'en renouveler quatre par an grâce à des crédits du budget de l'État. Les nouveaux radars sont très performants. On gagne quelques centaines de kilomètres de cours d'eau couverts. On remonte ainsi la Durance, le Coulon-Calavon, etc.