L'IRSTEA compte à peu près 1 000 permanents pour un effectif global de 1 600 personnes. L'un de ses neuf centres régionaux est situé en région PACA. La gestion des risques naturels fait partie de ses missions de recherches appliquées, outre la gestion durable des eaux et la qualité de l'environnement. Avec 250 personnes, dont 175 ingénieurs et chercheurs, le département Eau s'intéresse à l'hydraulique, en particulier dans le cas des inondations de la ville de Nîmes, l'hydrologie, la géomécanique et le génie civil, la socio-économie.
Nous sommes tournés vers l'appui à l'action publique et aux collectivités territoriales, par exemple dans le domaine de la prévision des crues, dans le cadre du Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI) et des Services de prévision des crues (SPC).
La méthode AIGA (Adaptation d'informations géographiques pour l'alerte aux crues) a été développée par l'IRSTEA, pour améliorer l'alerte sur les crues rapides en sites non jaugés.