Intervention de Pierrick Givone

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 13 mars 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Pierrick Givone directeur général délégué pour la recherche et l'innovation de l'institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture irstea anciennement cemagref

Pierrick Givone :

Le projet RHYTMME a vocation à améliorer les prévisions en zone méditerranéenne. La région PACA est malheureusement pilote en matière de risques. Près de mille communes sont concernées, dont une centaine par des risques multiples : crues rapides, aléas torrentiels, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêts.

La France est couverte par le réseau de radars hydrométéorologiques ARAMIS, avec un défaut de couverture majeur dans le sud-est. Dans les zones à reliefs, les radars de grande portée ne sont pas pleinement efficaces. C'est une zone très difficile à couvrir par cette technologie, essentielle pour avoir une vision spatialisée des précipitations.

Le but du projet d'installation de radars RYTHMME est de constituer une plate-forme de services à l'État et aux collectivités territoriales. Les radars utilisés sont de type Doppler polarimétriques en bande, de petite taille et de portée moindre que les grands radars d'ARAMIS. Il s'agit de les installer en les combinant pour qu'ils couvrent les zones à enjeux, de 2012 à 2013, afin de couvrir à peu près complètement les territoires montagneux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion