D'ici à la fin du mois ou au début février, les douze groupes d'études rattachés à notre commission vont pouvoir être reconstitués. Le Bureau de notre commission a proposé une répartition à la proportionnelle des présidences des groupes d'études rattachés à la commission et une désignation de ces présidents parmi les membres de notre commission. Cette proposition a été approuvée par le Bureau du Sénat lors de sa réunion du 14 décembre 2011.
En conséquence, je vous rappelle la répartition politique des présidences de ces douze groupes d'études ainsi que les noms des présidents choisis par accord au sein de notre Bureau.
Deux groupes d'études seront coprésidés par les groupes socialiste et UMP : Communications électroniques et Poste par MM. Michel Teston et Pierre Hérisson ; Énergie par MM. Roland Courteau et Ladislas Poniatowski.
Six groupes d'études seront présidés par des sénateurs membres de la majorité sénatoriale, cinq par un membre du groupe socialiste et un par un membre du groupe CRC : Économie agricole et alimentaire : Mme Renée Nicoux ; Industrie : M. Martial Bourquin ; Chasse et pêche : M. Jean-Jacques Mirassou ; Littoral et mer : Mme Odette Herviaux ; Développement économique de la montagne : M. Thierry Repentin ; Gestion des déchets : Mme Evelyne Didier.
Quatre groupes d'études seront présidés par des membres de l'opposition sénatoriale, dont un par un sénateur appartenant au groupe UCR : Élevage : M. Gérard Bailly ; Forêt et filière bois : M. Philippe Leroy ; Vigne et vin : M. Gérard César ; Tourisme et loisirs : M. Jean-Jacques Lasserre.