Intervention de Olivier Donnat

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 janvier 2012 : 1ère réunion
Évolution des pratiques culturelles des français depuis 1973 — Audition de M. Olivier Donnat chargé de recherche au département des études de la prospective et des statistiques deps du ministère de la culture et de la communication

Olivier Donnat, chargé de recherche au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la culture et de la communication :

tandis que la baisse de la lecture est surtout sensible chez les hommes. Sur les dernières enquêtes, on constate un véritable décrochage dans les milieux populaires masculins.

Cette féminisation s'observe dans d'autres domaines, comme celui des pratiques amateur, avec le théâtre, notamment. Il est vrai que les progrès de la scolarisation ont davantage profité aux femmes qu'aux hommes, sensibilisées de surcroît par leur plus grande implication dans les activités culturelles des enfants.

Autre phénomène important, le vieillissement des publics, particulièrement marqué pour les concerts de musique classique. Certes, entre l'enquête de 1973 et celle de 2008, l'âge moyen des sondés est passé de 43 ans à 46 ans, mais il n'en reste pas moins que le vieillissement des amateurs de concerts classiques est supérieur à celui de la population française. Ceci nous renvoie à un double phénomène. D'une part, la génération dont l'investissement culturel est le plus fort, celle des baby boomers, de l'après 68, pour dire vite, est peu à peu remplacée par une autre, dont l'investissement culturel est moindre. Et cet éloignement se cumule à mesure que se succèdent les générations. Cela est vrai pour la musique classique, comme pour la lecture. La musique, de surcroît, est le domaine où les préférences générationnelles se sont le plus renouvelées depuis les années 1970, depuis le jazz jusqu'à la musique électro, qui ont aujourd'hui la faveur chez les plus jeunes, et dont il est peu probable qu'il sera détrôné, l'âge venant, par le classique, comme ce fut le cas pour la génération 68, que l'on a vue se déporter, avec l'âge, du rock vers le classique.

Se pose, dès lors, la question du renouvellement des publics et celle de l'éducation artistique à l'école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion