Intervention de Olivier Donnat

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 janvier 2012 : 1ère réunion
Évolution des pratiques culturelles des français depuis 1973 — Audition de M. Olivier Donnat chargé de recherche au département des études de la prospective et des statistiques deps du ministère de la culture et de la communication

Olivier Donnat, chargé de recherche au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la culture et de la communication :

Il est difficile d'avoir une vision d'ensemble sur le numérique. Bien des questions perdent rapidement de leur pertinence ; c'était déjà le cas en 2008. Les réponses à la question de la consommation de télévision n'avaient déjà plus le même sens. On ne se référait déjà plus à l'écoute directe de programmes télévisuels sur une télévision. Cette question du différé et de la multiplicité des supports est plus prégnante encore aujourd'hui. Même problème pour la radio : on télécharge aujourd'hui des programmes radio dont on visionne un enregistrement vidéo. C'est même l'argument publicitaire central d'une radio comme France Inter. Ce glissement des références rend les comparaisons difficiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion