Intervention de Louis Nègre

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 22 février 2012 : 1ère réunion
Programme de travail

Photo de Louis NègreLouis Nègre, président :

Nous pourrons aussi faire passer certains messages mieux que les cabinets ministériels, car nous sommes nous aussi des élus locaux. Le cadre de notre mission, ce sera donc le Sud-Est, mais rien n'empêche de rechercher les similitudes et les différences, par exemple avec la tempête Xynthia. L'objectif est d'élaborer une sorte de doctrine sénatoriale sur le risque d'inondations.

Aux Pays-Bas, la plus grande partie du pays est située entre six et huit mètres sous le niveau de la mer, et cela n'interdit pas l'activité humaine ! Il est vrai que les inondations des années 1950 ont tellement marqué les Néerlandais qu'ils ont pris de fortes précautions. Dans les Alpes-Maritimes, les services de l'Etat font preuve d'une rigidité extrême : récemment, j'ai eu affaire à un fonctionnaire qui ne voulait se fier qu'à la courbe tracée par son ordinateur...

La rive sud de la Méditerranée a aussi été touchée. Le climat y est à peu près le même. Nos conclusions pourraient donc intéresser les pays du Maghreb.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion