Intervention de Agnès Saal

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 17 avril 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Seban président du centre national d'art et de culture georges-pompidou

Agnès Saal, directrice générale du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou :

Il faut souligner les conséquences ravageuses d'une politique de réduction des effectifs à l'image de ce qui a été fait dans le reste du service public. Le Centre Pompidou a atteint un point de situation très difficile. De très grands progrès de rationalisation du travail ont été réalisés, et il serait difficile de poursuivre cette démarche sans toucher au coeur même de l'activité de l'établissement. Nous pensons que pour développer notre activité vers l'international nous pourrions obtenir des emplois hors-plafond, sur des contrats à durée déterminée de un à trois ans, en les finançant par des ressources extérieures très précisément identifiées, tous comme les emplois concernés.

Pour revenir à la RGPP, il nous a été expliqué qu'une réponse pouvait être l'externalisation. C'est ce que nous avons fait, pour des petites équipes de cinq ou six agents, mais à grande échelle cela conduirait certainement à un coût très important, probablement plus grand que l'équivalent de la masse salariale visée. Il nous faut aujourd'hui a minima maintenir les 1 057 emplois.

Enfin, nous nous interrogeons sur la capacité de l'État à maintenir un niveau de crédits suffisant. La dernière diminution de 3,5 millions d'euros nous a fait revenir trois ans en arrière, et nous avons réalisé les efforts nécessaires, en passant de 20 à 31 millions d'euros de ressources propres. Mais si la subvention devait encore diminuer, cela reviendrait à nous faire porter le rocher de Sisyphe. Il est urgent de préserver l'établissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion