Intervention de Fabienne Keller

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 18 avril 2012 : 1ère réunion
Examen du rapport de m. yvon collin sur le « défi alimentaire à l'horizon 2050 »

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Ce rapport embrasse un sujet très large et très stratégique pour lequel la prospective me semble la bonne échéance.

N'y-a-t-il pas un sujet de modèle de consommation alimentaire à infléchir tout en gardant les traditions et les usages sur chaque continent ? La consommation de protéines animales est très coûteuse en termes de produits végétaux...

J'avoue être perdue entre l'autosuffisance et la sécurité alimentaire. Il me semblait que l'autosuffisance avait l'avantage d'immuniser les États contre la fluctuation des prix mondiaux, lesquels sont très variables, puisqu'il s'agit de prix d'excédents. Comment désensibiliser les populations les plus pauvres ? Les pays africains qui équilibrent leur panier par des importations ne sont-ils pas trop exposés ?

Je m'étonne que votre rapport prévoie une forte progression de la production alimentaire de l'Afrique sub-saharienne, tant en termes de surface de terre qu'en termes de productivité. J'avais cru comprendre que la région était particulièrement exposée aux aléas climatiques.

Vous dégagez quelques axes forts autour desquels le travail doit se poursuivre : la pertinence de la filière de production d'éthanol à partir de produits agricoles, l'utilisation d'OGM ou de l'agriculture irriguée, l'urbanisation et ses conséquences sur le milieu rural.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion