Intervention de Yvon Collin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 18 avril 2012 : 1ère réunion
Examen du rapport de m. yvon collin sur le « défi alimentaire à l'horizon 2050 »

Photo de Yvon CollinYvon Collin, rapporteur :

Il faut souhaiter que les biocarburants de deuxième et troisième génération arrivent bientôt sur le marché car on connaît les effets dramatiques de ceux de la première génération sur la production agricole. Les biocarburants sont apparus comme un bon moyen de diversification des ressources énergétiques, mais au détriment de cultures vivrières, avec un effet dramatique sur le défi alimentaire.

C'est une litote de dire que la course aux terres a commencé. Des pays comme la Chine y sont déjà bien engagés. A ce sujet, je vous invite à consulter le rapport du centre d'analyse stratégique. Certains pays à fort potentiel comme le Brésil ou l'Argentine réagissent de façon législative aux convoitises des spéculateurs.

Je comprends les angoisses du président Bourdin sur l'épuisement de la ressource cacao ! Il est vrai qu'il n'est pas seul concerné. Le réchauffement sera favorable aux pays tempérés, nous ne serons pas les plus pénalisés.

Le G20 a fait un important travail sur les orientations et la régulation des marchés. Il faut aller plus loin, avec le concours de notre commission des finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion