Avant de répondre à votre question, je veux vous expliquer toute l'importance que représente l'outre-mer pour l'IFREMER. À cet égard, je ne peux que me féliciter de la récente création d'une délégation sénatoriale à l'outre-mer.
L'IFREMER est présent dans la quasi-totalité de l'outre-mer français : dans l'Océan Indien : à La Réunion, à court terme à Mayotte, et dans l'Atlantique : en Guyane et aux Antilles. Je souligne que nous sommes le seul organisme présent à Saint-Pierre-et-Miquelon. Nous sommes également présents dans le Pacifique : en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
8 % de nos effectifs permanents sont en poste outre-mer et l'outre-mer représente 5 à 6 % de notre budget ; l'effort en faveur de l'outre-mer est en réalité plus important car nos équipes travaillent en partenariat avec celles de la métropole.
Les trois grands objectifs de l'IFREMER liés à l'outre-mer sont :
- poursuivre et développer des activités d'observation et de surveillance, en réponse aux demandes régaliennes. Cela concerne essentiellement nos activités environnementales : la mise en oeuvre de la directive cadre sur l'eau, des actions d'appui à l'agence des aires marines protégées, le suivi de la contamination du littoral par la chlordécone...
- mener davantage de recherche et mieux valoriser la plus-value scientifique des milieux ultra-marins, notamment la biodiversité ;
- contribuer au développement socio-économique des collectivités ultramarines par un appui scientifique au développement des filières locales de production, qu'elles soient traditionnelles (pêche et aquaculture) ou émergentes, comme la valorisation des molécules d'origine marine, et les énergies marines renouvelables.
Le partenariat est très important pour nous, avec les acteurs locaux et les organismes nationaux et internationaux. L'IFREMER est par exemple membre de l'alliance pour l'environnement, l'AllEnvie ; Jean-Yves Perrot, président de l'IFREMER, en est d'ailleurs le vice-président chargé de la coordination, de la recherche en outre-mer.
Je précise enfin que la délégation générale à l'outre-mer de l'IFREMER a été créée il y a maintenant deux ans.
Abordons maintenant la problématique de la pêche et de l'aquaculture.