Intervention de Martial Ponçot

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 9 mai 2012 : 1ère réunion
Audition de Mm. Martial Ponçot et christian luttique et de Mme Barbara Berrebi représentant le groupement des entreprises mutuelles d'assurance gema

Martial Ponçot, représentant le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance :

GEMA). - 10 % du marché, certes, mais avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2011, nous assurons un particulier sur deux en France. En revanche, nous sommes moins présents sur le marché des entreprises et l'une de nos sociétés est spécialisée dans l'assurance des collectivités territoriales.

Dès qu'une catastrophe survient, nous sommes donc immédiatement touchés. S'agissant des inondations de 2011, la zone était particulièrement étendue de la Lozère à la frontière italienne, soit quatorze départements. Différentes garanties ont été mises en jeu : inondation, tempête mais aussi dégâts des eaux et électriques. Au 13 avril 2012, le dernier sondage, nous avons enregistré 39 419 déclarations de sinistres, dont 27 % pour les tempêtes, 24 % pour les inondations et 50 % pour les autres garanties. Selon nos 35 mutuelles, 80,89 millions d'euros ont été mobilisés, dont 14,9 millions pour la garantie tempête, 51 millions pour les catastrophes naturelles, les inondations, représentant cinquante pour cent de nos engagements, les autres sinistres atteignent 14 millions, avec un coût moyen de 1 000 euros par sinistre.

Avec 11 000 sinistres habitation, le Var a totalisé un tiers des déclarations. Nous avons dénombré 1 600 déclarations de sinistre automobile, 419 pour les entreprises et collectivités locales, soit 13 900 dossiers. Le Var a reçu 47 millions des indemnités versées au titre de la garantie catastrophes naturelles inondations. Nous vous transmettrons un dossier pour éviter de vous noyer sous les chiffres. Le coût final est de 82 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion