Intervention de Valérie November

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 5 juin 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Valérie November géographe directrice de recherche au cnrs

Valérie November :

En effet, il s'agit du village de Lully. L'idée est de recenser les territoires concernés en fonction des risques, de pouvoir retrouver les sources et explorer les situations à risques. Cet outil permet d'établir les liaisons qui font souvent défaut entre les différentes connaissances.

Pour conclure, il faut admettre que le risque prend en compte des situations potentiellement conflictuelles. Le risque est le produit de négociations politiques, sociales, économiques, institutionnelles qui, toutes, produisent des connaissances qu'il est important de mettre en relation. C'est ce que pourrait permettre ce tableau de bord.

Il faut, pour prendre ces dynamiques en compte, intégrer les acteurs concernés très en amont et mener des concertations et des simulations. Il est également nécessaire de considérer les micro-événements qui se sont produits sans toutefois déclencher de catastrophe. Ce sont toutes ces connaissances qui permettront de développer la prévention.

Il faut enfin travailler sur les articulations entre les échelles. Certaines connaissances sont d'origine locale et d'autres plutôt d'origine nationale. Leur traduction a parfois du mal à se faire et il faut donc favoriser ces articulations. C'est une des pistes qui peut permettre de s'affranchir des modèles établis. C'est une des clés d'une gestion intégrée des risques dans le territoire -bien que je n'aime pas ce mot qui fait souvent référence aux services de l'État et non à l'ensemble des acteurs concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion