Intervention de Philippe Marini

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 20 juin 2012 : 1ère réunion
Élection du rapporteur général et constitution du bureau

Photo de Philippe MariniPhilippe Marini, président :

La commission reprend aujourd'hui ses travaux, qui n'ont jamais complètement cessé à travers les activités des uns et des autres. Ce matin, nous procédons tout d'abord à l'élection du rapporteur général, le mandat de sénateur de Nicole Bricq ayant expiré ce dimanche 17 juin 2012 à zéro heure, ce qui est une triste et heureuse nouvelle à la fois. Particulièrement à la veille de l'examen d'un projet de loi de finances rectificative, il convient que notre commission soit parfaitement opérationnelle.

Je vous rappelle qu'en application de l'article 13 du règlement du Sénat, le rapporteur général est élu dans les mêmes conditions que le président de la commission, au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours, à la majorité relative au troisième tour.

J'ai reçu la candidature de François Marc. Y a-t-il d'autres candidatures ? Je n'en vois pas. Il n'y a pas non plus de déclarations ou de demandes d'informations. En ce qui concerne le groupe UMP, je signale que nous avons considéré qu'il n'y avait pas lieu de prendre part au vote.

Je déclare le scrutin ouvert.

Il est procédé au scrutin

J'appelle, comme scrutateurs au dépouillement, Frédérique Espagnac et François Trucy.

Les scrutateurs procèdent au dépouillement

Les résultats du scrutin sont les suivants :

Nombre de votants : 27

Bulletins blancs ou nuls : 2

Suffrages exprimés : 25

François Marc a obtenu 25 voix.

Je proclame François Marc rapporteur général de la commission des finances et l'invite à venir à mes côtés pour prendre la place qui lui revient. (Applaudissements).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion