Vous avez insisté à juste titre sur la culture de la commission des finances, qui perdure au-delà des orientations majoritaires. Un important travail nous attend en effet, étant donné la situation de nos finances publiques. Dans ce cadre, il est légitime et utile que nous puissions, au-delà de nos divergences politiques, débattre et travailler ensemble.
En cette occasion, je souhaite également rendre hommage à Nicole Bricq. Avec sa personnalité particulière et son caractère parfois rugueux, elle est une femme d'engagement qui a accompli, en tant que rapporteure générale, un travail intense et utile, même si elle n'a pas battu le record de longévité dans la fonction.
Le second point à l'ordre du jour concerne la constitution du bureau de la commission des finances, pour lequel il convient de procéder à certains ajustements. François Marc avait en effet jusqu'à présent la qualité de premier vice-président de la commission des finances.
Par ailleurs, j'ai reçu de Gérard Miquel un courrier en date du 13 juin dernier, par lequel il m'informe de sa démission de ses fonctions de vice-président de la commission.
En application des dispositions de l'article 13 précité du règlement du Sénat, il revient au groupe socialiste d'établir la liste de ses candidats aux fonctions de vice-présidents, pour le remplacement de MM. Marc et Miquel.
A ce titre, j'ai reçu de François Rebsamen, président du groupe socialiste, un courrier également en date du 13 juin 2012, par lequel il m'indique, je le cite, que « Messieurs François Marc et Gérard Miquel seront remplacés dans leurs fonctions de vice-présidents de la commission par Monsieur Jean-Pierre Caffet et Madame Frédérique Espagnac, Madame Michèle André devenant première vice-présidente. »
« Madame Espagnac n'étant donc plus secrétaire de la commission, c'est Monsieur Jean Germain qui la remplacera dans cette fonction. »
Il est donné acte de ces indications.
M. Jean-Pierre Caffet et Mme Frédérique Espagnac sont désignés en qualité de vice-président, en remplacement de MM. François Marc et Gérard Miquel. M. Jean Germain est désigné en qualité de secrétaire, en remplacement de Mme Frédérique Espagnac.
Ces désignations étant faites, je vous propose d'établir comme suit la liste des vice-présidents et des secrétaires de la commission des finances, en respectant les principes retenus en octobre dernier pour l'ordre des membres du bureau, à savoir l'ordre alphabétique, sauf exception à la demande des groupes :