« Et nous créerons des zones de sécurité prioritaires, au plus près des réalités de terrain.
« J’ai par expérience la conviction que le maire a un rôle essentiel à jouer au service de cet objectif d’efficacité. Il connaît les aspirations profondes de ses administrés. Il peut mobiliser les acteurs locaux au service de la lutte contre la délinquance et l’insécurité. Il prendra sa part dans la restauration de la confiance entre les citoyens et les services de police et de gendarmerie.
« Nous devons également restaurer la confiance dans l’institution judiciaire.
« Cela passe par la réaffirmation de son indépendance, un principe fondamental sur lequel ce gouvernement ne transigera pas. Elle sera garantie par la réforme du Conseil supérieur de la magistrature en 2013. Je redis ma confiance dans les magistrats et les fonctionnaires de la justice. Une circulaire abolissant les instructions individuelles aux parquets sera signée avant la fin du mois. §
« Les Français se méfient parfois du système judiciaire, qu’ils redoutent autant qu’ils le respectent. Ils nous demandent de simplifier nos structures et nos procédures judiciaires, de faire progresser les droits des victimes. Nous le ferons.
« Mesdames et messieurs les parlementaires, au cœur du pacte républicain, la solidarité est une valeur forte, qui contribue à la cohésion sociale. L’État en est le garant.
« La conférence sociale ouvrira une concertation sur les retraites, afin d’assurer la pérennité de notre système par répartition, en prenant en compte l’allongement de l’espérance de vie, mais aussi la pénibilité du travail accompli. »