« Malgré ses promesses, le gouvernement précédent n’a pas engagé la réforme de la dépendance qu’il avait annoncée. Une réforme juste et solidaire de la prise en charge des personnes âgées privées d’autonomie sera engagée.
« Enfin, je n’oublie pas ceux de nos concitoyens, une famille sur sept, qui vivent dans une grande précarité. L’élaboration d’un plan de lutte contre la pauvreté sera engagée sans retard. J’organiserai une grande conférence à l’automne, avec les associations, les collectivités locales et les organismes de protection sociale, qui sont au cœur de la lutte contre la pauvreté.
« Notre société évolue, les modes de vie et les mentalités changent. Des aspirations nouvelles s’affirment. Le Gouvernement y répondra, au nom du principe d’égalité.
« Au premier semestre de l’année 2013, le droit au mariage et à l’adoption sera ouvert à tous les couples, sans discrimination. §
« De même, le temps est venu de donner à l’égalité entre les femmes et les hommes la force de l’évidence. Nulle part sur le territoire de la République nous ne tolérerons le moindre écart par rapport à ce principe fondamental.
« L’Assemblée nationale compte 27 % de femmes ; c’est un progrès, mais nous sommes loin de la parité. La réforme à venir des règles de financement des partis politiques pourrait contribuer efficacement à cet objectif.
« C’est aussi au sein de l’entreprise que nous voulons bousculer ces inégalités choquantes. Le combat pour l’égalité professionnelle et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sera mené avec détermination par le Gouvernement.