Intervention de François Marc

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Pierre Jouyet candidat proposé par M. Le Président de la république en tant que directeur général de la caisse des dépôts et consignations

Photo de François MarcFrançois Marc, rapporteur général :

Je vous remercie pour cette description de votre parcours, de votre expérience et de vos valeurs. Le caractère européen de votre parcours constitue un atout. Comment évoluera le rôle de la Caisse des dépôts, alors que l'Europe est au creux de la vague et que tous les acteurs sont appelés à se mobiliser ? Créée pour protéger l'épargne des Français, la Caisse peut-elle imaginer à ce sujet quelque chose de nouveau, à l'échelle européenne ? Quelles sont vos conceptions ?

Quant à la stratégie globale, les activités de la Caisse sont hétérogènes : peut-on concevoir une architecture simplifiée ? Envisagez-vous de céder des filiales, de redéfinir le champ d'intervention ? La gouvernance évoluera-t-elle vers plus de collégialité ?

La BPI, qui était le premier des soixante engagements du candidat François Hollande, doit être créée en 2013. Quelle en sera l'articulation avec Oséo, dont la Caisse détient 27 % ? Avec le FSI, dont elle a 51 % ? Et CDC Entreprises, filiale à 100 % ? Bref, comment la BPI s'insèrera-t-elle dans l'ensemble du dispositif ?

Le financement des collectivités territoriales nous préoccupe tous. Ce sont elles qui ont le plus de mal à obtenir des financements pour leurs investissements. La Caisse des dépôts pourrait-elle, au-delà de l'entreprise conjointe avec la Banque postale, constituer un filet de sécurité pour le financement des collectivités territoriales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion