Intervention de Jean-Pierre Jouyet

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Pierre Jouyet candidat proposé par M. Le Président de la république en tant que directeur général de la caisse des dépôts et consignations

Jean-Pierre Jouyet, candidat proposé aux fonctions de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations :

S'agissant du contexte européen, je souhaite d'abord renforcer les partenariats avec certaines institutions financières en Europe, afin de partager le risque avec des institutions solides, telle la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) en Allemagne.

Par ailleurs, la crise des dettes souveraines nous a conduits à jouer un rôle actif pour préserver l'épargne et éviter une extension des défaillances, par exemple en achetant des obligations. Enfin, la Caisse doit à mon sens être plus présente auprès des institutions européennes et je pense pouvoir apporter une valeur ajoutée en cette matière.

S'agissant de l'organisation du groupe, je suis favorable à une architecture simplifiée. Des progrès sont possibles, il n'est pas exclu de procéder à une revue des participations pour identifier celles qui ne sont pas stratégiques.

S'agissant de la collégialité, la loi fixe les compétences respectives du directeur général, de la commission de surveillance et des comités. Cependant, vous savez que mon tempérament privilégie le collégial : je n'ai pas une réputation d'autocrate !

Une mission de préfiguration de la BPI a été confiée à Bruno Parent, ancien directeur général des impôts. Il a demandé à me rencontrer, ce que je ferai si j'obtiens votre confiance. Mon sentiment personnel est qu'il faut aller vite. L'outil peut rationaliser les participations et mécanismes d'intervention publique, Oséo, FSI, CDC Entreprises, qui tous ont montré leur efficacité ; cela participe de la simplification de l'architecture. Il y aurait du sens à agréger plus, en distinguant interventions sous la forme de prêts et interventions sous la forme de participations. Quoi qu'il en soit, si ces dispositifs entrent dans le champ de la BPI, la Caisse des dépôts, en bonne intelligence avec l'État, devra selon moi jouer un rôle majeur dans cette nouvelle institution.

Sur le financement des collectivités territoriales, le dialogue est peut-être plus difficile avec le Trésor. La Caisse pourra néanmoins accroître ses concours, dans la limite de ses marges prudentielles et de ses capacités d'endettement, tout en jouant un rôle plus offensif, notamment quant à l'évolution des taux d'intérêt.

La CNP est une participation stratégique. La question des liens avec les réseaux de distribution n'est pas facile. L'alliance avec la Banque postale nous offrira cependant des perspectives nouvelles... Nous verrons comment nouer des partenariats plus intégrés qu'aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion