Intervention de Marie-France Beaufils

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Conclusions du rapport de la mission commune d'information sur le fonctionnement la méthodologie et la crédibilité des agences de notation — Communication

Photo de Marie-France BeaufilsMarie-France Beaufils :

A la lecture du rapport, on voit que les agences ont pris une place de plus en plus importante au cours des années 1970. Ce phénomène s'est accentué dans les dix dernières années.

Mon interrogation rejoint une des préconisations que vous avancez. N'y a-t-il pas un lien entre le poids croissant de ces agences et le fait que, depuis les années 1970, les financements publics ont été transférés vers les marchés financiers suite à la décision de ne plus autoriser les banques centrales à financer directement les Etats ?

Vous proposez à la fois de créer une agence européenne pour faire face aux agences américaines et, dans le même temps, vous suggérez que la Banque de France, en ce qui concerne les entreprises, et la Banque centrale européenne, s'agissant des Etats, deviennent des notateurs. Si vous estimez que ces institutions, qui existent déjà, sont fiables, pourquoi alors vouloir créer une nouvelle agence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion