Intervention de Michel Vergoz

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 juillet 2012 : 1ère réunion
Enquête de la cour des comptes relative aux dépenses de l'assurance maladie hors prise en charge des soins — Présentation du rapport d'information

Photo de Michel VergozMichel Vergoz :

Beaucoup de nos concitoyens ignorent sans doute que les médecins du secteur 1 sont déchargés de leurs cotisations sociales. Cet avantage peut justifier, selon moi, un effort de rééquilibrage de leur répartition territoriale. Par ailleurs, les problèmes de continuité des soins ne concernent pas que les déserts médicaux. Dans de nombreux territoires, on constate l'absence de tout médecin de garde le week-end.

Ce rapport, comme celui de la Cour des comptes ayant conduit à ne pas certifier les comptes des branches AT-MP et famille, démontre la nécessité d'une plus grande transparence et d'une plus grande cohérence dans les finances sociales. Des centaines de millions d'euros sont en jeu. Les questions ne doivent pas être abordées de manière cloisonnée. Une politique globale de santé nécessite une véritable remise à plat et une approche transversale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion