Elles doivent être encouragées, à Dijon, à Grenoble et ailleurs. Un réseau européen se destine à partager les bonnes pratiques dans le domaine de la culture scientifique et technique. Nous connaissons tous « la Main à la pâte » et « les Petits débrouillards », associations de terrain, fondées tout de même par nos Prix Nobel.
Tout doit être fait, y compris sur le plan des pratiques pédagogiques, pour rendre plus attractives les carrières scientifiques et techniques. Le commerce c'est bien, la finance pourrait aller mieux, mais les talents doivent trouver le chemin des sections scientifiques et technologiques des lycées ! Faisons connaître ces formidables métiers scientifiques et valorisons les carrières !
La nouvelle étape de la décentralisation concernera l'enseignement supérieur et la recherche. Les régions, les métropoles, certains conseils généraux aussi, sont extrêmement présents, par le soutien qu'ils apportent aux projets structurants. Il faut que nous retrouvions leur engagement dans la gouvernance et les compétences qui résulteront de cette nouvelle étape.