Intervention de Simon Sutour

Réunion du 17 juillet 2012 à 9h30
Questions orales — Avenir du centre météorologique du mont aigoual

Photo de Simon SutourSimon Sutour :

Madame la ministre, je vous remercie de votre réponse. Malheureusement, des coups sont partis, qui sont durs à amortir localement.

Je retiens de votre réponse une volonté générale de préserver le service public. S'agissant, plus particulièrement, de la question du bulletin quotidien, il semblerait qu'il puisse être rétabli. En tout cas, vous vous êtes engagée à y travailler et je vous en remercie tout particulièrement.

Je voudrais, ajouter un dernier argument, toujours de l'ordre de l'humain. Le mont Aigoual et son observatoire météorologique accueillent 300 000 visiteurs par an ; ils se situent au cœur des Grands Causses et des Cévennes, qui viennent d'être classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est aussi une région où il s'est passé beaucoup d'événements dans notre histoire. Les Camisards s'y sont battus pour la liberté de culte. Plus récemment, pendant la Seconde Guerre mondiale, les plus grands maquis de résistance aux nazis ont trouvé refuge aux alentours du mont Aigoual et d'Ardaillès, notamment. Ces arguments ne sont pas financiers, mais nous devons y être aussi sensibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion