Les amendements de Jean-Claude Tissot pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, quelques mois après l'Assemblée nationale, nous avons l'occasion, via cette proposition de résolution, de débattre du potentiel accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur. Bien que la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne se soit achevée à l...

… pour justifier leur propos, alors que, dans bien d'autres occasions, comme lors de l'examen, au Sénat, de la proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France ou, au Parlement européen, du règlement sur les pesticides, ils ont défendu des positions bien moins ambitieuses en matière de protection de l'environnement !

Pour conclure, nous espérons que les engagements qu'a pris le Président de la République lors du salon de l'agriculture en 2023 sur la réciprocité des normes environnementales et sanitaires ne seront pas de nouvelles promesses non tenues par l'exécutif.

Nous vous demandons donc, monsieur le ministre, de la clarté sur les négociations de cet accord et, surtout, une réelle association du Parlement. Mes chers collègues, vous l'aurez compris, le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain partage les objectifs des auteurs de cette proposition de résolution, qu'il soutiendra.

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, quelques mois après l’Assemblée nationale, nous avons l’occasion, via cette proposition de résolution, de débattre du potentiel accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Bien que la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne se soit achevée à l...

… pour justifier leur propos, alors que, dans bien d’autres occasions, comme lors de l’examen, au Sénat, de la proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France ou, au Parlement européen, du règlement sur les pesticides, ils ont défendu des positions bien moins ambitieuses en matière de protection de l’environnement !

Pour conclure, nous espérons que les engagements qu’a pris le Président de la République lors du salon de l’agriculture en 2023 sur la réciprocité des normes environnementales et sanitaires ne seront pas de nouvelles promesses non tenues par l’exécutif.

Nous vous demandons donc, monsieur le ministre, de la clarté sur les négociations de cet accord et, surtout, une réelle association du Parlement. Mes chers collègues, vous l’aurez compris, le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain partage les objectifs des auteurs de cette proposition de résolution, qu’il soutiendra.