Les amendements de Jean-François Rapin pour ce dossier
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président. – Nous entamons à présent la Séquence 2 : « Comment créer un espace médiatique européen ? » Après avoir tenté de comprendre pourquoi les médias nationaux n’accordaient pas plus de place à l’Europe – ce n’est pas toujours le cas, mais la situation est perçue comme telle –, et réfléchi à des pistes d’amélioration, je vous propose main...
président. – Le groupe France Médias Monde a-t-il l’ambition de devenir un acteur médiatique d’envergure européenne ?
président. – Je souhaite redonner la parole au groupe France Télévisions, dont la présidente assure aussi la présidence de l’Union européenne de radiotélévision, laquelle rassemble les grandes télévisions publiques nationales dans 56 pays, en Europe, mais aussi en Afrique et au Proche-Orient. L’UER organise de nombreux événements, dont le conco...
président. – Après avoir évoqué le point de vue des télévisions publiques, je vous propose de nous tourner vers la presse écrite européenne. Elle est ici représentée par Véronique Auger, présidente du comité directeur de la section française de l’Association des journalistes européens (AJE). Madame la présidente, quel est le projet des journali...
président. – La construction européenne bute visiblement sur la fragmentation de l’espace médiatique européen. Il existe toutefois un organe qui rassemble les autorités de régulation de l’audiovisuel des 27 États membres de l’Union européenne : le groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA), qui est l’interlocute...
président. – M. Schmid n’a malheureusement pas pu se joindre à nous ce matin. Mais Karim Ibourki, vice-président de l’ERGA et président du CSA belge, est avec nous en visioconférence. Sa position lui permet de comparer la couverture que les médias français d’un côté, et belges de l’autre, réservent aux sujets européens et de nous indiquer dans ...
président. – Pour conclure nos échanges, je souhaite donner la parole à la Commission européenne. Je suis heureux d’accueillir Sixtine Bouygues, Directrice générale adjointe de la communication à la Commission européenne. Comment la Commission européenne appréhende-t-elle le défaut de visibilité de l’Union européenne dans les médias ? Comment c...
président. – Je laisse la parole à mes collègues sénateurs qui souhaiteraient vous interroger. Mme Catherine Morin-Desailly. – Cette table ronde montre combien nos médias et notre audiovisuel public et privé participent de la construction de l’identité européenne et de l’espace médiatique européen. Cette citoyenneté européenne reste à construi...
président. – Un grand merci à tous pour votre présence et votre participation à ces échanges. Nous pourrions refaire le point dans une configuration similaire dans un an, après la Conférence sur l’avenir de l’Europe et la présidence française de l’Union européenne. Il serait intéressant de voir les avancées sur le sujet. Ce point de l’ordre du...