Les amendements de Jean-Louis Carrère pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je me suis rendu récemment, avec le ministre de la Défense, M. Gérard Longuet, en Afghanistan, pour passer le Nouvel an avec les militaires français et témoigner ainsi de la reconnaissance de la Nation à nos soldats. Lors de notre déplacement, nous nous sommes rendus dans les différentes bases en Kapisa, notamment à Tagab. Je voudrais rendre h...

La décision d'un tel retrait anticipé serait en tout état de cause délicate à assumer à l'égard de nos alliés au sein de l'OTAN. Le processus de transition repose, en effet, sur un transfert progressif de responsabilités aux forces de sécurité afghanes.

Le Président afghan Hamid Karzai doit se rendre prochainement en France pour s'entretenir avec le Président de la République et signer le traité d'amitié et de coopération franco-afghan, ce qui permettra peut-être de renforcer l'influence de la France.

Ce traité d'amitié et de coopération franco-afghan engage notre pays pour une période de vingt ans, avec une clause de révision tous les cinq ans.

Je crois qu'il faut être très prudent à ce sujet car il serait hasardeux d'annoncer à l'avance un calendrier ou une date. Cela pourrait d'ailleurs mettre en danger les militaires français qui sont encore sur place.

Je partage votre sentiment concernant la place des femmes. Je pense aussi que si les forces de l'OTAN sont souvent perçues comme des troupes d'occupation par la population afghane, les militaires français sont peut être ceux qui font le plus d'efforts pour ne pas être perçus comme tels, ce qui n'est pas toujours le cas des autres nations. Nos ...

Cet accord sera bien sûr soumis à une procédure de ratification et le Sénat sera donc appelé à se prononcer sur ce traité.