Les amendements de Jean-Marie Bockel pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Madame la Présidente et Messieurs les Présidents, j'ai plaisir à vous recevoir devant notre délégation et je remercie France urbaine d'avoir répondu à notre invitation. M. Jean-Luc Moudenc, son président, est excusé car il est retenu à Toulouse pour le sommet franco-allemand qui s'y tient. Mais, à en juger par la population représentée par les ...
La métropole Nice Côte d'Azur effectue un travail remarquable. Il était important d'entendre ce témoignage. Notre collègue Françoise Gatel, qui doit retourner en séance où elle est rapporteure sur le texte Engagement et Proximité, voudra certainement nous faire part de ses commentaires sans plus attendre.
En toile de fond de nos échanges, de nombreuses questions se posent en effet. Elles alimentent un débat aussi passionnant que foisonnant. Des sensibilités très diverses à l'égard du fait intercommunal s'y manifestent. Des sénateurs regrettent l'organisation passée. D'autres, auxquels je m'associe, considèrent que l'expérimentation permet souven...
Merci, Monsieur le ministre et cher président, pour cet exposé riche, passionnant et concret. Il nous a permis d'en apprendre plus sur une entité nouvelle. Après votre intervention et celle qui l'a précédée, je remarque que nos propos se rejoignent dans cette enceinte. Nos préoccupations, à maints égards, se ressemblent.
Ce rappel était indispensable. Je souhaiterais que nous écoutions maintenant les commentaires et questions de nos collègues présents autour de la table.
Ces remarques portent la marque de l'expérience de la présidence des Pays et pôles d'équilibre territorial et rural (PETR). Par-delà leurs limites, il importe à l'évidence de continuer à faire parler ensemble les différents territoires. En ce sens, le cas des échanges entre Toulouse et le Gers, avec l'esprit qui y règne, est admirable.
« Aidons-nous mutuellement », ce pourrait être une belle façon de clore nos échanges. Je vous remercie pour l'analyse éclairée que vous avez bien voulu partager avec nous.