Les amendements de Kalliopi Ango Ela pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Nous nous intéressons à la recherche pour le développement dans les pays du Sud, émergents ou plus démunis. Quels contours et enjeux voyez-vous à cette recherche pour le développement ?

Comment pourrions-nous prendre davantage en compte les politiques nationales des pays partenaires ? Comment s'assurer que les partenaires soient réellement pris en compte dans les documents cadres ?

Quels sont les points forts et les points faibles de l'action de la France, par comparaison avec les pays de l'Europe et de l'OCDE ?

Ces pistes sont intéressantes. Disposez-vous d'exemples de bonnes et de mauvaises pratiques de partenariats de la France avec des pays du Sud ?

Vous présentez, Monsieur le Ministre, l'exemple d'aides délivrées a posteriori. Pourriez-vous expliquer cette pratique ? Connaissez-vous d'autres méthodes innovantes pour valoriser la culture du résultat ?

Comment pouvons-nous mettre en place la culture du résultat dans un pays comme la République Centrafricaine, où la recherche reste très peu développée ?

Les résultats sont-ils déterminés de façon bilatérale, en fonction des besoins définis par les politiques nationales des pays du sud, ou multilatérale, à l'occasion de conférences internationales ?

Vous évoquiez la volonté de rapprochement entre les objectifs du millénaire pour le développement et la conférence sur le changement climatique. D'après vous, quelle est la nature des attentes et des écueils à éviter ?