Les amendements de Laurence Cohen pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires d’avoir inscrit dans sa niche parlementaire cette proposition de loi, cosignée par 114 sénatrices et sénateurs, dont les membres de mon groupe communiste républicain cito...

Mme Laurence Cohen. Cinquante ans après le procès de Bobigny, agissons tant que nous le pouvons, pour ne pas dire un jour : « Si on avait su ! »

Mme Laurence Cohen. Mes chers collègues de la droite, dramatiser le débat comme vous le faites n’est pas digne du Sénat.

Je ne réponds pas à la droite extrême, car ce serait lui faire trop d’honneur, et je ne confonds pas droite et droite extrême. Toutefois, vous devez prendre vos responsabilités.

Les lois qui ont été votées jusqu’à présent, y compris la loi Veil – et Simone Veil était une très grande dame, extrêmement courageuse –, …

… ont été discutées au Parlement grâce à la mobilisation des femmes et des féministes. Et rien ne s’obtient sans un rapport de force dans la rue. Par ailleurs, il est important de le dire, la loi Veil n’aurait jamais été votée sans la mobilisation totale de la gauche.

Cela ne vous plaît pas, mais ce sont les faits ! N’essayez pas de trouver des prétextes. Depuis 2011, je siège au sein d’un Sénat qui fait preuve habituellement de responsabilité. Quand une loi n’est pas bien ficelée, on formule des propositions pour la voter ensemble. Si vous étiez vraiment d’accord pour protéger le droit à l’IVG, c’est ce qu...

Mme Laurence Cohen. Voilà ce que nous vivons chaque fois que nous défendons le droit des femmes à disposer de leur corps ! Là encore, c’est la réalité des faits, et si cela ne vous plaît pas, changez votre vote !