Les amendements de Louis Nègre pour ce dossier
18 interventions trouvées.
Nous auditionnons Monsieur Eric Doligé, sénateur du Loiret et membre de cette mission, en raison de son intérêt vif et ancien pour les questions liées à la prévention des inondations. Vous êtes ainsi l'auteur de plusieurs rapports à l'Assemblée nationale et au Sénat. Vous avez une expérience avérée dans le domaine qui intéresse notre mission sé...
Nous auditionnons Monsieur Eric Doligé, sénateur du Loiret et membre de cette mission, en raison de son intérêt vif et ancien pour les questions liées à la prévention des inondations. Vous êtes ainsi l'auteur de plusieurs rapports à l'Assemblée nationale et au Sénat. Vous avez une expérience avérée dans le domaine qui intéresse notre mission sé...
Il suffit donc de s'adapter au terrain et à l'inondation. Selon votre expérience, existe-t-il une ligne rouge à partir de laquelle rien n'est aménageable, ou tout peut-il être imaginable ? Aujourd'hui, à travers les PAPI, des travaux sont réalisés pour protéger contre une crue centennale. Des élus locaux ayant réalisé des travaux pour sortir de...
Il suffit donc de s'adapter au terrain et à l'inondation. Selon votre expérience, existe-t-il une ligne rouge à partir de laquelle rien n'est aménageable, ou tout peut-il être imaginable ? Aujourd'hui, à travers les PAPI, des travaux sont réalisés pour protéger contre une crue centennale. Des élus locaux ayant réalisé des travaux pour sortir de...
Ceci serait dans un souci d'efficacité, car nous constatons que si rien ne bouge, compte tenu de la difficulté à se fédérer, la population et les associations montent au créneau en reprochant l'inaction des pouvoirs publics alors que le risque est connu.
Ceci serait dans un souci d'efficacité, car nous constatons que si rien ne bouge, compte tenu de la difficulté à se fédérer, la population et les associations montent au créneau en reprochant l'inaction des pouvoirs publics alors que le risque est connu.
Je souhaite revenir sur la stratégie en cours de définition en France. Avez-vous déjà des pistes sur ce qu'elle sera ? Cette stratégie tiendra-t-elle compte des pouvoirs locaux, en étant différente selon les spécificités des territoires ?
Je souhaite revenir sur la stratégie en cours de définition en France. Avez-vous déjà des pistes sur ce qu'elle sera ? Cette stratégie tiendra-t-elle compte des pouvoirs locaux, en étant différente selon les spécificités des territoires ?
Quid de l'avenir des zones de danger fixées par les PPRI après des travaux d'aménagement ? La position de l'État et de ses services ne paraît pas claire.
Quid de l'avenir des zones de danger fixées par les PPRI après des travaux d'aménagement ? La position de l'État et de ses services ne paraît pas claire.
Les orientations dépendent actuellement de tel ou tel fonctionnaire. Cela n'est pas satisfaisant pour les élus des collectivités locales qui ne savent pas si les travaux qu'ils mettent en oeuvre permettront ou pas de sortir des zones de danger. Se pose également le problème de la police de l'eau. La plupart des élus locaux sont remontés contr...
Les orientations dépendent actuellement de tel ou tel fonctionnaire. Cela n'est pas satisfaisant pour les élus des collectivités locales qui ne savent pas si les travaux qu'ils mettent en oeuvre permettront ou pas de sortir des zones de danger. Se pose également le problème de la police de l'eau. La plupart des élus locaux sont remontés contr...
Aujourd'hui les PPRI, qui permettent de définir les zones inondables et donc d'avoir au moins connaissance du risque, sont établis par l'État. Les modèles sont différents les uns des autres, en raisons d'interprétations diverses. Par exemple, selon le modèle, les cotes d'inondations peuvent être très différentes. Ce flou conduit à une contestat...
Aujourd'hui les PPRI, qui permettent de définir les zones inondables et donc d'avoir au moins connaissance du risque, sont établis par l'État. Les modèles sont différents les uns des autres, en raisons d'interprétations diverses. Par exemple, selon le modèle, les cotes d'inondations peuvent être très différentes. Ce flou conduit à une contestat...
Avec le temps, il est vrai que nous avons bien évolué. Pour autant, nous ne sommes pas au bout de nos peine avec tous les problèmes de police de l'eau, de moyens, de gouvernance, voire de citoyens, puisqu'ils doivent entretenir leurs berges.
Avec le temps, il est vrai que nous avons bien évolué. Pour autant, nous ne sommes pas au bout de nos peine avec tous les problèmes de police de l'eau, de moyens, de gouvernance, voire de citoyens, puisqu'ils doivent entretenir leurs berges.
Dans bien des cas, la collectivité a récupéré cet entretien, mais à son corps défendant et avec l'argent des contribuables. Comme les trottoirs, basculerons-nous selon vous sur l'argent des contribuables de préférence à un entretien effectué par le propriétaire des berges, juridiquement responsable ?
Dans bien des cas, la collectivité a récupéré cet entretien, mais à son corps défendant et avec l'argent des contribuables. Comme les trottoirs, basculerons-nous selon vous sur l'argent des contribuables de préférence à un entretien effectué par le propriétaire des berges, juridiquement responsable ?