Les amendements de Michèle André pour ce dossier

7 interventions trouvées.

a invité le ministre à préciser ses priorités en matière de droits des femmes, de parité et d'égalité professionnelle, ainsi que le rôle confié à la secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité. Elle lui a demandé si le volume des crédits du programme 137 de la Mission interministérielle solidarité, insertion et égalité des chanc...

En réponse à Mme Michèle André, présidente, le ministre a ensuite indiqué que, aux termes de son décret d'attribution, il avait pour mission de favoriser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en améliorant la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, et de lutter contre toutes les formes de violence et de disc...

a souligné que les pénalités financières n'avaient pas eu l'effet incitatif escompté en matière de parité politique, les partis les plus importants paraissant peu sensibles à ces sanctions financières.

a demandé au ministre de relayer auprès du Gouvernement la préoccupation de la délégation, en sa qualité de ministre chargé du droit des femmes. Elle a également rappelé que, en dépit des dispositions relatives à la parité dans les exécutifs locaux, ceux-ci demeuraient très masculins.

a indiqué que, à sa demande, la commission des lois avait décidé de solliciter l'avis de la délégation sur les conséquences pour la parité de la réforme territoriale et que ce débat pourrait venir très rapidement.

a précisé que les contraintes légales ne portaient que sur la présentation des candidatures et non pas sur les résultats aux élections.

a rappelé que le gouvernement égyptien s'apprêtait à faire adopter des dispositions réservant à des femmes 30 % des sièges au Parlement. Elle a jugé paradoxal que la proportion des femmes parlementaires soit inférieure, en France, à celle qui prévaut en Mauritanie ou au Rwanda.